Toutes les Multivitamines ne sont Pas Créées Égales

Je ne crois vraiment pas qu’il y ait des chances qu’un chimiste ou qu’une entreprise puisse possiblement prendre tous les avantages des fruits et des légumes entiers et tous les envelopper dans une gélule minuscule (je m’en fiche de combien de 20/20 vous avez obtenus en chimie). Sans oublier le fait que nos corps ont vraiment été conçus pour absorber les vitamines et minéraux de la nourriture elle-même, pas d’un certain produit fait par l’homme.

Mais… voici le problème de mon point de vue. Tout le monde n’aime pas les fruits et les légumes comme moi. Prenons mon mari par exemple. Il déteste absolument les légumes. Je veux dire qu’il court presque dans la direction opposée à la vue de quelque chose de vert (à moins que ce soit de la laitue romaine qu’il déclare être un bon moyen de manger ma vinaigrette faite maison… d’accord, je prends cela comme un compliment.)

Dans ce cas-là, je dois abandonner mon point de vue et accepter que la seule façon pour quelqu’un qui n’a pas la quantité de fruits et légumes recommandée en un jour est de prendre une multivitamine de haute qualité tous les jours. Autrement, ils courent peut-être le risque d’être fortement déficient d’un grand nombre de vitamines, minéraux et nutriments qui sont essentiels pour la santé du corps (ainsi que pour le bien-être chaque jour).

Le mot clef ici est « haute qualité ».

Je vois bien trop de gens aller chercher leurs compléments à leur supermarché local ou à leur pharmacie et en pensant qu’ils sont en train de faire quelque chose de sain pour eux-mêmes. Eh bien, je ne suis pas là pour détruire des marques en particulier, mais un grand nombre de ces produits de « grandes marques » sont vraiment juste faits avec des ingrédients bon marché et contiennent même des compléments artificiels et des agents de conservation qui peuvent causer plus de mal que de bien à votre corps.

Pourquoi feraient-ils cela ?

C’est bien plus facile de vendre vos produits à un prix bon marché si vous ne dépensez pas l’argent pour les bonnes choses, n’est-ce pas ? Encore une fois, je ne suis pas en train de détruire qui que ce soit, mais de nombreuses fois, vous obtenez vraiment ce pour quoi vous payez.

Cela étant dit, je ne suggère pas non plus que vous dépensiez des milliers pour vos multivitamines (je sais que je ne peux certainement pas). Mais ce que je veux dire, c’est que les marques des supermarchés « pas chers » ne sont vraiment pas la façon de procéder et nous devrions tous acheter nos multivitamines (et tous nos compléments par la même occasion) d’une entreprise de bonne réputation.

Cela m’amène au point suivant. Un grand nombre de ces produits sont faits par de grandes entreprises où leurs employés ne sont pas « focalisés » sur la qualité de leurs produits autant qu’ils devraient l’être. Dans certains cas, ces entreprises ne se spécialisent pas seulement dans les compléments mais elles fabriquent tout, allant du dentifrice au gel pour les cheveux. Je ne sais pas pour vous mais je veux acheter mes compléments d’une entreprise qui se concentre uniquement sur la nutrition des compléments. Je ne préfèrerais pas courir le risque d’avoir du gel pour les cheveux dans mes multivitamines (d’accord, peut-être que ça ne se produirait pas… ou cela pourrait-il être le cas ?)

La question suivante est… Est-ce mieux de prendre vos multivitamines en gélule, en poudre ou en liquide pour une absorption optimum ?

Certains diraient peut-être que les prendre sous une forme liquide résulterait en l’absorption plus rapide des vitamines et minéraux dans la circulation sanguine. D’autres argumenteraient que les nutriments peuvent rester plus stables dans une gélule ou sous forme de poudre. Il y a de la vérité dans les deux mais j’ai trouvé que les différences sont négligeables et que la qualité des ingrédients est bien plus importante que la forme sous laquelle ils sont vendus. Même si votre multivitamine liquide allait être mieux absorbée, si les ingrédients utilisés n’étaient pas les meilleurs des meilleurs, alors qu’êtes-vous donc en train d’absorber ? Probablement quelque chose de pas si bon.

Lorsque vous recherchez une multivitamine de haute qualité, voici quelques points que vous devez prendre en considération :

  1. Est-ce fabriqué avec des aliments entiers ? De nombreuses marques l’ont inscrit directement sur l’étiquette alors que d’autres peuvent prendre un peu plus de recherches. Un bon complément de bonne réputation devrait fournir pas seulement sa liste d’ingrédients sur son site Internet, mais aussi une bonne description de la source de ces vitamines et minéraux.
  1. Où achetez-vous vos compléments ? Il y a des chances que si vous êtes allé chercher toutes vitamines typiques dans votre supermarché local, les employés ne sont définitivement pas qualifiés pour répondre à vos questions ou pour vous donner des informations sur le produit. Recherchez un magasin d’alimentation saine ou un magasin de spécialités qui distribue des aliments sains et des vitamines et il y a des chances que les employés seront bien plus informés sur leurs produits. Si cela n’est pas possible pour vous, recherchez une entreprise que vous pouvez trouver sur Internet qui répondra à n’importe lesquelles de vos questions.
  1. Lisez la liste d’ingrédients. Ceci n’est aucunement différent de ce que vous feriez pour la nourriture que vous mangez. Si un complément en particulier contient du « Rouge No 40 », il y a des chances que ce ne soit pas exactement le produit le plus naturel et pas non plus la meilleure qualité. Faites aussi attention aux sucres dissimulés (tout ce qui termine en –ose comme sucrose), le soja et les huiles hydrogénées (Oui ! Certaines multivitamines contiennent effectivement des huiles hydrogénées).
  1. Quel genre d’entreprise fabrique le produit ? Je sais que cela semble être beaucoup de travail et de recherche mais par chance, pour vous et moi, le pouvoir d’Internet l’a rendu bien plus facile. Saviez-vous que cette entreprise très très connue de multivitamines vendues dans presque chaque supermarché et pharmacie possède également Bob l’Éponge ? Dites-moi, cela semble-t-il être une entreprise qui est passionnée par ses produits nutritifs ? Et j’ai trouvé cela facilement directement sur leur site Internet.

Je vous suggère fortement que vous fassiez un petit peu de travail de recherches à la maison avant de faire tout achat de multivitamines. Si vous utilisez actuellement un produit dont vous savez qu’il correspond aux exigences ci-dessus et en lequel vous avez confiance, s’il vous plaît, faites-le moi savoir. J’aime beaucoup entendre parler et faire des recherches sur les nouveaux produits.

En ce qui concerne ma propre recherche, la seule recommandation que je fais à mes clients et à mes lecteurs (et à mon cher vieux mari) est Prograde Nutrition’s Multi Vitamin, VGF 25+. Non seulement ils utilisent les ingrédients de la plus haute qualité dans chaque produit mais ce sur quoi ils se concentrent uniquement est la nutrition… et rien d’autre.

Ils étaient aussi plus que prêts à m’envoyer toute l’information que je leur ai demandée (ingrédients, source des ingrédients et leur propre recherche) lorsque je les ai contactés. En fait, le PDG m’a répondu personnellement… Je ne suis pas certaine que j’aurais obtenu une telle réponse de la part de certaines autres entreprises de « renommée ».

Prograde VGF 25+ contient aussi les ingrédients d’aliments complets tels que le chou frisé, le persil et les épinards. Puisque les cochons auront des ailes bien plus tôt que je ne pourrais faire manger à mon mari du chou frisé ou des épinards, c’est un avantage additionnel génial pour lui (et peut-être pour vous aussi).