Test sur Échantillons (Split Testing)

Le test sur échantillons (split testing), également connu comme le test A/B, est une méthode de test marketing dans laquelle un échantillon de contrôle de référence est comparé à une variété d’échantillons d’essai à variable simple afin d’améliorer les taux de réponse. À peu près tous les éléments d’un site Internet peuvent être testés par l’échantillonnage. Le test sur échantillons englobe un seul composant d’une page qui est changé en une seule fois. C’est un excellent moyen pour savoir quelle annonce fonctionne pour vous. Vous pouvez lancer deux annonces très comparables avec de petites différences soit dans le libellé soit dans les images puis comparer celle qui a eu le plus de trafic et de conversions.

Il y a beaucoup d’outils gratuits et payants accessibles à tous qui aident à faire des tests sur échantillons. L’un est Google Website Optimizer qui est une plate-forme gratuite de tests sur échantillons qui vous permet de voir facilement les effets que les modifications, sur les  caractéristiques d’une page, ont sur le taux de conversion de votre site Internet. Google Website Optimizer travaille avec l’URL existant de votre page Internet ce qui est un avantage car certains sites de tests sur échantillons vous obligent à créer une URL personnalisée qui rend difficile le test de trafic non-payant comme SEO, de renvoi ou de trafic direct.

Voici une liste des éléments généralement testés dans une page Internet.

* Les rubriques
* Les sous-titres
* Le paragraphe d’ouverture
* Les images
* L’appel à action
* Les offres
* Les liens hypertexte
* Le bouton « soumettre »
* L’emplacement des différents éléments
* Les couleurs

Pour plus d’informations sur le test sur échantillons, consultez cet article utile sur Six Revisions qui est un site Internet avec des conseils utiles, des tutoriels et des articles pour les concepteurs et développeurs web.